L’APPROCHE COGNITIVE-COMPORTEMENTALE
Décrite comme étant une approche thérapeutique centrée sur la modification de pensées et de comportements problématiques. Celle-ci applique des principes dérivés de la recherche scientifique afin de traiter et modifier certains comportements humains. De plus, cette approche s’intéresse d’abord à la solution des problèmes actuels et, en second lieu, à la compréhension de leur origine dans le passé. Une bonne relation thérapeutique est considérée comme étant essentielle pour appliquer cette approche efficacement. Enfin, il est possible de qualifier cette approche comme étant généralement active, directive, structurée et relativement de courte durée. Celle-ci se centre sur les comportements et les pensées problématiques.
PHILOSOPHIE D’INTERVENTION
Durant son séjour, la personne hébergée apprendra à reconnaître ses comportements néfastes et ses idées irréalistes. Elle aura ainsi accès à des outils lui permettant de faire face à la réalité de façon saine et à adopter un mode de vie satisfaisant. L’individu sera amené à considérer la gravité de sa problématique de dépendance aux substances intoxicantes et à rechercher des motivations pour améliorer sa situation. De ce fait, il sera en mesure de transférer ses apprentissages dans son milieu de vie avec le soutien des groupes d’entraides anonymes.
Il est reconnu que les réunions des fraternités anonymes, qui se tiennent dans la communauté, favorisent un changement positif, tant au niveau du comportement que des relations interpersonnelles. Le but ultime de cette approche consiste à modifier sa façon de penser, d’agir dans sa vie personnelle, familiale et sociale et de se sentir soutenu par des personnes qui ont vécu une problématique de dépendance. Ces rencontres et interactions permettent à la personne hébergée d’intégrer une vision d’écoute, d’échanges et de confiance.
Les grandes orientations du Pavillon Louis-Cyr sont données par le conseil d’administration. La gestion quotidienne est assurée par la Directrice Générale et le Directeur Clinique. L’équipe d’intervention offre les services de consultation individuelle et la thérapie de groupe. Les autres membres du personnel assurent les services de la cuisine, de la santé, du transport, de la surveillance de nuit, etc. Nos partenaires sont considérés comme des services complémentaires, bien que d’une importance capitale, permettant au Pavillon Louis-Cyr de poursuivre sa mission.
La nature des activités à accomplir pour atteindre les objectifs du programme :
Rencontrer l’intervenant de façon régulière, soit quotidiennement ou de façon hebdomadaire selon les besoins
Assister à trois réunions hebdomadaire, soit A.A., N.A., ou C.A.
Participer aux ateliers quotidiens prévus dans le programme
Faire sa chambre à tous les jours et la garder en ordre
Effectuer les tâches d’entretien de base des lieux dans le courant de la journée
Ranger le matériel utilisé pour le ménage
Remettre à l’intervenant les devoirs à faire pour chaque atelier
Remplir l’évaluation journalière et la remettre à chaque soir à l’intervenant en poste
Organiser une atelier de remise de diplôme à la fin de la thérapie.
Programme thérapeutique de 3 mois
Thérapie de groupe
Le programme thérapeutique de trois mois se base sur les 12 étapes des Alcooliques Anonymes (voir annexe I). Chaque semaine, une étape est à l’étude, pour un total de 12 semaines. Ainsi, 9 ateliers thérapeutiques sont donnés par les membres de l’équipe clinique, de manière hebdomadaire, lesquels présentent tant des notions axées sur la spiritualité que sur l’approche cognitivo-comportementale. Ces cours ont pour but d’amener la personne hébergée à comprendre sa problématique de dépendance, se situer dans son cheminement, rechercher des moyens d’améliorer sa situation de vie, échanger avec ses pairs et reprendre le contrôle de sa vie.
Thérapie individuelle
En plus des ateliers de groupe, la personne hébergée bénéficie d’un suivi individuel avec un intervenant attitré pour la durée de son séjour, à raison d’une rencontre de 45 minutes par semaine. Assisté de ce dernier, l’individu est amené à consolider ses apprentissages, à discuter des éléments personnels de sa vie et à évaluer l’efficacité des moyens mis en place pour maintenir ses acquis. L’approche est individualisée et un plan d’intervention est élaboré conjointement entre le bénéficiaire et son thérapeute, en lien avec les difficultés rencontrées dans ses différentes sphères de vie. D’ailleurs, l’outil d’évaluation IGT (Indice de Gravité d’une Toxicomanie), administré à tous les usagers en début de programme, permet de les faire ressortir. Également, au cours du dernier mois du séjour, la personne hébergée prépare son plan de sortie dans lequel elle se fixe des objectifs à atteindre en vue de son retour dans la société. Ceux-ci impliquent la mise en place de facteurs de protection minimisant les risques de rechute.
Réunions des fraternités anonymes
Chaque semaine, la personne hébergée doit assister à trois réunions des fraternités anonymes (AA, CA, NA) qui se tiennent dans nos locaux. Ceci a pour but de familiariser l’individu au fonctionnement de ces groupes afin de poursuivre son cheminement après la cure. Lors de celles-ci, il est invité à occuper diverses tâches telles que d’assurer l’animation de la réunion, accueillir les nouveaux, présenter la littérature, etc. De surcroît, ces responsabilités les aident à grandir dans la confiance et à augmenter leur estime personnelle. Au surplus, des membres provenant de l’extérieur y sont invités, ce qui favorise la rencontre de gens positifs pour le rétablissement de la personne hébergée.
Programme thérapeutique de 28 jours
Thérapie de groupe
Tout comme le programme thérapeutique de trois mois, le programme de 28 jours se base sur les 12 étapes des Alcooliques Anonymes (voir annexe I). Toutefois, celui-ci est condensé en 4 semaines. De ce fait, chaque semaine, trois étapes sont à l’étude et un minimum de 10 ateliers thérapeutiques sont donnés par les membres de l’équipe clinique, de manière hebdomadaire, lesquels présentent tant des notions axées sur la spiritualité que sur l’approche cognitivo-comportementale. Ces cours ont pour but d’amener la personne hébergée à comprendre sa problématique de dépendance, se situer dans son cheminement, rechercher des moyens d’améliorer sa situation de vie, échanger avec ses pairs et reprendre le contrôle de sa vie.
Thérapie individuelle
En plus des ateliers de groupe, la personne hébergée bénéficie d’un suivi individuel avec un intervenant attitré pour la durée de son séjour, à raison de deux rencontres de 45 minutes par semaine. Assisté de ce dernier, l’individu est amené à consolider ses apprentissages, à discuter des éléments personnels de sa vie et à évaluer l’efficacité des moyens mis en place pour maintenir ses acquis. L’approche est individualisée et un plan d’intervention est élaboré conjointement entre le bénéficiaire et son thérapeute en lien avec les difficultés rencontrées dans ses différentes sphères de vie. D’ailleurs, l’outil d’évaluation IGT (Indice de Gravité d’une Toxicomanie), administré à tous les usagers en début de programme, permet de les faire ressortir. Également, au cours de la dernière semaine du séjour, la personne hébergée prépare son plan de sortie dans lequel elle se fixe des objectifs à atteindre en vue de son retour dans la société. Ceux-ci impliquent la mise en place de facteurs de protection minimisant les risques de rechute.
Réunions des fraternités anonymes
Chaque semaine, la personne hébergée doit assister à trois réunions des fraternités anonymes (AA, CA, NA) qui se tiennent dans nos locaux. Ceci a pour but de familiariser l’individu au fonctionnement de ces groupes afin de poursuivre leur cheminement après la cure. Lors de celles-ci, il est invité à occuper diverses tâches telles que d’assurer l’animation de la réunion, accueillir les nouveaux, présenter la littérature, etc. De surcroît, ces responsabilités les aident à grandir dans la confiance et à augmenter leur estime personnelle. Au surplus, des membres provenant de l’extérieur y sont invités, ce qui favorise la rencontre de gens positifs pour le rétablissement de la personne hébergée.
L’APPROCHE MINNESOTA
L’approche des 12 étapes intègre le programme de rétablissement par les douze étapes du mouvement des Alcooliques anonymes. La dépendance (incluant l’alcoolisme) est définie comme étant une maladie primaire, chronique et présentant des facteurs génétiques, psychosociaux et environnementaux influençant son développement et ses manifestations. Si elle n’est pas arrêtée, la maladie est souvent progressive et fatale. La maladie est caractérisée par la perte de contrôle de la consommation, par la préoccupation par rapport à la substance, par la poursuite de l’utilisation malgré les conséquences destructrices et par une distorsion cognitive principalement le déni.
LA STRUCTURE DE VIE
Basée sur la communauté thérapeutique, cette structure de vie nous permet de miser sur la responsabilisation des personnes hébergées et d’assurer que la vie de groupe se déroule de façon harmonieuse. Nous avons donc conservé l’objectif d’entraide de cette approche. Chacun est responsable de soi et de son prochain. Aussi, les responsabilités au sein de la communauté sont attribuées selon le rendement et ce que la personne hébergée a à travailler tout en incluant à son plan d’intervention. La philosophie offre également une possibilité de changement dans lequel la notion d’honnêteté devient un prérequis au succès du traitement.
L’APPROCHE RÉDUCTION DES MÉFAITS (APPROCHE SECONDAIRE)
Cette approche veut réduire les conséquences négatives associées à la toxicomanie. Bien que nous préconisions l’abstinence, nous travaillons sur la prévention de la rechute et la réduction des méfaits.
L’APPROCHE HOLISTIQUE
Nous croyons que toutes les sphères de vie d’une personne sont interreliées, un changement qui s’opère dans une sphère de vie affecte toutes les autres. Cela implique que d’une certaine façon, nous devons intervenir sur toutes les sphères de vie de la personne simultanément et équitablement afin de pouvoir accéder à l’équilibre et à l’harmonie, ce qui tend vers une guérison et à un mieux-être durable. Cette vision holistique du processus de guérison et de la santé correspond à la définition de la santé donnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2006), un état de bien-être global tant sur le plan physique que mental et social. Cette vision holistique se transpose pour l’utilisation d’outils tels que les exercices d’apprentissage, qui permettent à la personne hébergée de poser un regard sur elle-même en incluant toutes les composantes de son être. Cette approche rejoint les valeurs de plusieurs cultures dont les peuples autochtones.